Pont Bascule
Sinpec conçoit depuis plus de 30 ans des ponts bascules en s’appuyant sur l’expertise de METTLER TOLEDO N°1 mondial du pont-bascule.
Sinpec a installé plus de 600 ponts bascules au Maroc.
Composition de votre Pont Bascule
- Rampe d’accès
- Approche
- Cellule de pesée
- Plateforme
- Cable de la cellule de
- pesée
- Boite de jonction
- Imprimante
- Ordinateur
- Terminal
- Barrière
- Guérite de pesage
- Terminal
- Feu de signalisation
- Affichage du poids à distance
Génie civil
Génie Civil sur Sol
- Rampes d’accès avec hauteur minimale de 30cm
- Semelle encastrée au sol
- Nécissite plus d’espace.
Génie Civil avec fosse
- Pas de rampes d’accès
- Hauteur environs 1,7m
- Semelle apparente
- Coût de travaux élevé
- Espace réduit
Génie Civil demi-fosse
- Fosse peu profonde
- Pas de rampes d’accès
- Hauteur environs 30cm
- Semelle encastrée au sol
- Espace réduit
Plateforme
Plateforme Modulaire
- Structure économique
- Structure modulaire
- 8 capteurs pour une longueur de 16m
- Plateforme livrée avec ferraillage
- Butées de sécurité pour limiter les mouvement et chocs
- Tôle de coffrage en option
- Galvanisation à chaud en option
Plateforme Métal Béton
- Structure robuste
- Profilés IPE500 sur les côtés
- Plusieurs traverses en largeur espacés de 1,9m (nombre en fonction de longueur)
- Plateforme livrée avec ferraillage
- Butées de sécurité pour limiter les mouvements et chocs
- Tôle de coffrage en option
- Galvanisation à chaud en option
Plateforme Métallique
- Structure robuste
- 2 Profilés IPE400 sur les côtés
- Tôle striée en dessus
- Plateforme Transportable
- Butées de sécurité pour limiter les mouvements et chocs
- Galvanisation à chaud en option
- Possibilité de fournir des rampes d’accès en acier
Eléments Essentiels de votre Pont Bascule
Guide d'achat de ponts-bascules
Un pont-bascule permet de peser des camions de toute taille. Généralement le pont bascule est utilisé pour définir le poids des marchandises en vrac achetées et vendues en quantités exprimées en charges complètes.
Le pont bascule est aussi utilisé par les forces de l’ordre pour vérifier la conformité d’un camion avec les limites de poids qui sont imposées aux véhicules routiers. I
Le pont bascule est également utilisé pour surveiller les volumes de chargement et de déchargement sur les sites tel que les centres de traitement et de recyclage des déchets solides et les chantiers de construction.
Dans les applications qui nécessitent de peser le camion en entier, votre pont-bascule doit être suffisamment long pour contenir toutes les roues du camion le plus long vous avez l’intention de peser. En règle générale, cette longueur varie entre 18 et 24 mètres pour les tracteurs de semi-remorques, et peut atteindre 30 mètres pour les trains doubles. La longueur totale maximale d’un camion-remorque routier est généralement réglementée par les autorités régionales ou nationales compétentes.
Il permet de mesurer le poids posé sur la balance. Les capteurs de force sont au cœur de tout pont-bascule. Ils permettent de mesurer le poids des objets sur le tablier du pont-bascule. La plupart des ponts-bascules nécessitent entre 6 et 12 capteurs de force. Ils doivent fonctionner en parfaite harmonie pour fournir un poids précis.
Un pont-bascule repose sur cinq éléments :
1. Fondations : les installations permanentes sont construites sur des fondations en béton.
2. Pont-bascule, également appelé tablier peseur : c’est la structure qui crée la surface de roulement pour les camions. Le pont-bascule se compose généralement de sections modulaires qui sont mises en place ensemble pour couvrir la longueur désirée.
3. Capteurs de poids : ce sont les capteurs qui mesurent le poids exercé sur la balance. Dans la plupart des balances modernes, le pont-bascule est soutenu par les capteurs de force eux-mêmes.
4. Terminal de pesage : appelé aussi indicateur de poids, il correspond au panneau de commande du pont-bascule. Il affiche la valeur du poids à l’opérateur et sert souvent de point de connexion pour d’autres périphériques du pont-bascule.
5. Câbles : le signal des capteurs de force doit être transmis au terminal. Dans la plupart des cas, la transmission se fait par des câbles.
Les boîtes de jonction sont utilisées avec les capteurs de force analogiques et avec la plupart des capteurs de force numériques. Les boîtes de jonction combinent les signaux de plusieurs capteurs de force, puis transmettent la sommation du signal. Un pont-bascule type utilisant des capteurs de force analogiques aura entre 2 et 4 boîtes de jonction.
Dans une construction en fosse, le pont-bascule est installé au-dessus d’un déblai. La plateforme de pesage s’appuie sur le sol environnant. La profondeur de la fosse dépend de nombreux paramètres. Il faut toutefois garder en tête qu’une construction en fosse peut entraver les opérations de maintenance. Les ponts-bascules hors-sol prennent appui sur une pente et ont un profil compris entre 28 et 51 cm environ. Ils peuvent être ouverts sur un ou deux côtés. Même si le choix entre une installation en fosse ou hors-sol est souvent affaire de préférences, certaines conditions requièrent la construction d’une fosse, par exemple si l’espace disponible n’est pas suffisant pour faciliter l’approche du véhicule, si la hauteur est limitée ou si les règles de sécurité exigent la construction d’une fosse pour éviter les risques de chute des véhicules. Ce choix dépend de l’entreprise et des exigences de l’installation.
La plupart des propriétaires de pont-bascule s’attendent à ce qu’il dure 10 voire 20 ans. Mais leur durée de vie dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, le choix du pont-bascule approprié et du meilleur fabricant déterminera la durée de vie de votre système de pesage. Il existe d’importants écarts de qualité que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un pont-bascule. Les facteurs environnementaux et le volume du trafic jouent également un rôle important. Une balance pour camion qui pèse 20 camions par jour aura une durée de vie plus longue qu’une balance qui en pèse 200. Il existe des ponts-bascules METTLER TOLEDO de 35 ans qui sont encore opérationnels aujourd’hui. De nombreux concurrents fabriquent des systèmes de pesée depuis seulement 10 ans. Faites attention à l’efficacité démontrée du pont-bascule avant de l’acheter.
La plupart des applications certifiées pour les transactions commerciales nécessitent que le pont-bascule obtienne un certificat de conformité délivré par le service des poids et mesures selon une périodicité définie (annuelle, semestrielle, etc.) Pour déterminer la fréquence d’étalonnage de votre pont-bascule, vous devez également tenir compte du volume de camions pesé chaque jour. Les contraintes imposées par les volumes de trafic importants entraînent souvent une dérive plus rapide des niveaux de tolérance de la balance, ce qui entraîne des risques de pertes de profits en raison des imprécisions. Si votre pont-bascule pour véhicules reçoit chaque jour des volumes de chargement importants, vous devez envisager d’augmenter la fréquence des étalonnages. Enfin, les facteurs environnementaux affectent aussi l’étalonnage des ponts-bascules. Lorsque la température fluctue, la structure du pont-bascule se dilate et se contracte. Ces subtils changements affectent l’étalonnage des ponts-bascules. Certains ponts-bascules perfectionnés, comme les ponts-bascules POWERCELL PDX, peuvent réduire voire compenser ces effets, mais la plupart ne le font pas.